Accueil > Actions de nos membres > Agroécologie

Agroécologie

Un diagnostic pour évoluer vers une agriculture paysanne

Le diagnostic « agriculture paysanne » (DAP) est un outil développé par les Adear. C’est un horizon à atteindre pour faire évoluer ses pratiques vers les dix principes de l’agriculture paysanne. Il se traduit en points qui ne sont pas des jugements mais permettent d’évaluer les marges de manœuvre de la ferme et son environnement socio-économique. Les questions posées font référence aux pratiques agricoles (linéaire de haies, place des prairies) mais aussi au développement local (commercialisation, attente des consommateurs·rices) pour chercher des perspectives d’évolution.

Systèmes de production économes et autonomes

Les agriculteurs et agricultrices du réseau des Civam s’emploient sur leurs fermes à concevoir des systèmes de production (élevage, culture, maraîchage… ) économes en intrants et en moyens de productions (aliments, engrais de synthèses, pesticides, énergie, machines…). Une agriculture moins dépendante d’achats extérieurs, moins consommatrice de ressources naturelles, et plus respectueuse des humains et des animaux. En favorisant les processus biologiques, en combinant des méthodes agronomiques et en cherchant les complémentarités entre ateliers sur la ferme, ils développent une agriculture productive et de qualité.
En savoir plus sur les systèmes de production économes et autonomes.

Une maison pour les semences paysannes

Depuis 2018, SOL et ses partenaires mènent le projet de Maison des semences paysannes maralpines dans les Alpes-Maritimes. Alors que la sauvegarde de la biodiversité cultivée est menacée, le projet a pour objectif de remettre les semences paysannes au cœur d’un système agricole et alimentaire résilient, sain et durable pour toutes et tous. Au-delà de l’échange et de la préservation de semences par un réseau de paysan·nes et de jardinier·es, le projet porte sur des actions de recherches autour des semences paysannes. En 2021, avec l’appui de l’Université catholique de Louvain, représentée par Philippe Baret et Clémentine Antier, une vaste analyse a débuté sur la transition agroécologique sous la perspective des semences afin d’identifier les freins et leviers à leur utilisation et leur multiplication par les producteurs de la région. La MSPM est membre du Réseau Semences paysannes.

Pour découvrir plus d’initiatives, visitez les sites de nos membres ou suivez notre actualité.