Accueil > Les membres d’InPact
Les membres d’InPact
Les membres du Pôle InPact sont des structures d’envergure nationale : têtes de réseaux, coopérative ou fédérations, elles inscrivent tout ou partie de leur activité dans le champ du développement agricole et rural.
 
                        Terre de liens
Terre de liens est un mouvement citoyen qui agit pour enrayer la disparition des terres agricoles et faciliter l’accès au foncier pour de nouvelles installations paysannes, notamment grâce à l’achat de terres via l’épargne citoyenne.
 
                        MRJC
Association d’éducation populaire et de jeunesse, le Mouvement rural de jeunesse chrétienne est géré et animé par des jeunes de 13 à 30 ans. Il permet aux jeunes de s’engager collectivement dans l’animation et la valorisation de leur espace de vie. Il défend des campagnes où l’on peut vivre et travailler, et accompagne les jeunes dans leurs réflexions de création ou reprises d’activités rurales et agricoles.
 
                        Sol
Sol est une association qui agit pour défendre et faire vivre l’agroécologie paysanne, en France et à l’international. Ses actions se structurent autour de quatre leviers : la construction et le soutien de projets développés avec des organisations locales, la mise en relation d’acteurs et actrices du local à l’international, la sensibilisation citoyenne à travers des outils pédagogiques et éducatifs, des festivals et des rencontres et le dialogue avec les pouvoirs publics en lien avec les collectifs dont l’association est membre.
 
                        Miramap
Le Mouvement inter-régional des associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (Miramap) mutualise les expériences et les pratiques des AMAP, collectifs de citoyen·nes et de paysan·nes engagé·es dans un partenariat solidaire, local et contractualisé. Il assure la représentation des AMAP à l’échelle nationale.
 
                        Fadear
La Fédération associative pour le développement de l’emploi agricole et rural regroupe des structures locales constituées de paysan·nes (pour majorité membres de la Confédération paysanne) et d’acteurs et d’actrices ruraux·ales. Elles accompagnent à l’installation et à la transmission agricoles ainsi qu’au changement de pratiques, selon les principes politiques de l’agriculture paysanne.
 
                        Accueil paysan
Accueil paysan regroupe des paysan·nes et ruraux prenant appui sur leur lien à la terre et au vivant pour proposer un accueil touristique, pédagogique ou social, dans le but de vivre décemment de leur activité et de défendre l’agriculture paysanne et un tourisme durable, équitable et solidaire.
 
                        L’Atelier paysan
L’Atelier paysan, société coopérative d’intérêt collectif à majorité paysanne, travaille à la réappropriation des savoirs paysans et à la prise d’autonomie dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique et paysanne.
 
                        InterAfocg
L’InterAfocg anime le réseau des associations de formation collective à la gestion. Elles proposent des formations pour aider les agricultrices et les agriculteurs à être autonomes dans leurs prises de décisions et responsables face à l’avenir de leur exploitation et du milieu rural, notamment à travers la maîtrise des chiffres.
 
                        Réseau Civam
Réseau Civam fédère des associations composées de paysan·nes et d’acteurs du monde rural réuni·es autour des principes de l’éducation populaire pour la construction d’une agriculture et de systèmes alimentaires durables.
 
                        Solidarité Paysans
Solidarité Paysans regroupe des associations locales de défense des agriculteurs et agricultrices en difficulté. Elles les accompagnent, les aident à faire valoir leurs droits, à faire face aux procédures liées à l’endettement et, plus largement, luttent pour la préservation de l’emploi agricole.
