Accueil > Actions de nos membres > Femmes en agriculture
Femmes en agriculture
Dégenrons !
Le projet Dégenrons ! a pour ambition d’étudier les spécificités liées au genre dès lors que l’on parle d’installation en agriculture et d’outiller les réseaux d’accompagnement pour mieux répondre aux besoins des futures paysannes. Il est mené par neuf organismes à vocation agricole et rurale (Onvar) : Réseau Civam, Fadear, Miramap, Reneta, Trame, Solidarité Paysans, Accueil paysan, Service de remplacement France et FNAB.
Trois aspects seront développés :
- l’étude, la capitalisation sur le sujet des inégalités de genre en agriculture ;
- la sensibilisation des réseaux de nos organisations, des futurs installé·es et des acteurs de l’installation agricole ;
- l’expérimentation de parcours d’accompagnement pour favoriser l’installation agricole des femmes.
Femmes et installation
Quels sont les freins à l’installation des femmes en agriculture paysanne ? Quels leviers mobiliser et quelles actions pour changer la donne, que ce soit au niveau individuel, niveau associatif et syndical ou au niveau institutionnel ? Suite à notre journée interassociative sur le sujet, préconisations, ressources et témoignages sous forme de capsules sonores.
Cartographie des initiatives agri-rurales sur le genre
La Fadear et Réseau Civam proposent un recensement des initiatives agri-rurales sur le genre portées par les structures des réseaux InPACT dans les territoires. Aujourd’hui une quarantaine d’initiatives sont recensées.
Égalité dans les champs
Recueil de ressources sur femmes et agriculture par Terre de liens. Témoignages, documentaires, études : une variété de formats permettra d’appréhender les embûches qui se présentent, et ce qu’on peut faire à son échelle pour faire bouger les lignes.
Guide de prévention et d’actions contre les violences sexistes et sexuelles
Édité par la Confédération paysanne et la Fadear, un Guide de prévention et d’actions contre les violences sexistes et sexuelles vise à outiller nos réseaux afin de :
- mettre en place les activités, dispositifs, initiatives pour donner la place aux paysannes dans nos réseaux et faire en sorte que les agissements sexistes disparaissent petit à petit ;
- prévenir et prendre en charge les violences sexistes et sexuelles.
Dégenrons le monde agricole et rural ! Ça vous dérange ?
Engagées dans des groupes en non mixité, les paysannes et femmes rurales de différents groupes Civam présentent leurs propositions et leurs préconisations pour faire évoluer les fermes, les structures et les politiques publiques selon trois axes :
- valoriser et visibiliser le travail des femmes rurales ;
- faciliter l’accès aux métiers techniques : voies d’apprentissages professionnelles et répartition des tâches ;
- non-mixité : un espace d’éducation populaire émancipateur puissant.
Genre et mécanisation
Malgré l’égalité formelle conquise par les agricultrices, la division genrée du travail se perpétue, notamment via l’utilisation des machines et outils agricoles au sein des fermes. Un guide produit par Abiosol, l’InPact francilien, propose, par un témoignage et une liste de ressources, d’explorer comment les paysannes peuvent s’emparer des techniques dans le milieu agricole et s’émanciper d’une part de la domination masculine et d’autre part de la dépendance pouvant s’installer vis-à-vis de certaines machines.
Pour découvrir plus d’initiatives, visitez les sites de nos membres ou suivez notre actualité.
Voir les autres rubriques
