Accueil > Actions de nos membres > Préservation des terres

Préservation des terres

Quelles terres pour notre alimentation ?

La sécurité alimentaire est un besoin fondamental qui n’est aujourd’hui pas assuré : parce que les terres sont détournées de leur vocation première, parce que notre système alimentaire est dépendant et vulnérable, parce que nos régions agricoles sont trop spécialisées… Il nous faut aujourd’hui relocaliser tout en veillant à la solidarité entre nos territoires.
Pistes pour une agriculture relocalisée et durable, par Terre de liens.

Quel est l’état des terres en France ?

Artificialisation galopante, dégradation des sols, concentration des terres, ultra-spécialisation des fermes et non-renouvellement des générations paysannes, les attaques que subit la terre sont aujourd’hui nombreuses et connaissent un rythme effréné. Chaque année, c’est une surface équivalente à la capacité à nourrir une ville comme Le Havre qui est perdue.
Découvrez le rapport de Terre de liens en faveur d’une grande loi sur les terres agricoles.

Une ferme sur dix est une société financiarisée

Dans son deuxième rapport sur l’état des terres agricoles en France, Terre de liens lève le voile sur la propriété des terres. Aujourd’hui les sociétés agricoles financiarisées, marquées par la présence d’investisseurs non agricoles, possèdent 640 000 ha de terres et contrôlent 14 % de la surface agricole. Et n’ont de cesse de se développer à la faveur d’un marché parallèle de la terre qui échappe à la régulation. A l’aube d’une nouvelle loi d’orientation agricole, Terre de Liens appelle le gouvernement à agir pour mieux contrôler ces sociétés qui dessinent une agriculture sans agriculteurs.
La propriété des terres agricoles en France, par Terre de liens

Le portage foncier agricole, levier pour une agriculture en transition ?

Une solution se développe pour faciliter l’accès aux terres : le portage foncier, un dispositif à travers lequel une personne morale achète des terres pour les mettre à disposition d’agriculteurs et d’agricultrices. Des initiatives citoyennes aux start-up de l’installation, des foncières régionales aux coopératives, tour d’horizon de ces dispositifs et de leurs impacts sur l’agriculture.
Le portage foncier peut être un véritable levier pour transformer l’agriculture : restructurer les fermes, rendre plus attractif le métier et adapter les pratiques. Comme il l’a été sur le logement social, c’est aujourd’hui sur les terres agricoles que l’État doit se montrer ambitieux. Le portage foncier d’intérêt général est une avancée sociale à conquérir d’urgence par notre société.
Le portage foncier agricole, par Terre de liens

Pour découvrir plus d’initiatives, visitez les sites de nos membres ou suivez notre actualité.