Accueil > Élu·e ou agent des collectivités territoriales
Élu·e ou agent des collectivités territoriales
Que peuvent les collectivités pour soutenir un modèle agricole plus autonome, résilient et tourné vers la satisfaction des besoins alimentaires de leur territoire ? Nos membres, têtes de réseau ou structures locales, vous accompagnent dans la mise en place de vos actions en matière de systèmes alimentaires, foncier, installation-transmission. Voici quelques exemples. Pour faire appel à nous, voir les InPact près de chez vous.
Animation d’une dynamique PAT régionale
InPact Centre anime pour le compte de son conseil régional la dynamique des projets alimentaires territoriaux (PAT) de la région Centre-Val de Loire. Dans ce cadre, InPact a construit le centre de ressources sur les PAT, un site pour toutes les personnes qui s’intéressent aux systèmes alimentaires locaux. Avec une entrée collectivités, une entrée professionnels de la restauration, une entrée producteurs et organisation de producteurs et une entrée citoyens et associations, il permet de mettre en avant les enjeux et la méthodologie pour construire des formes de démocratie alimentaire locale.
Accompagnement d’un PAT métropolitain
Le collectif Nourrir la ville 31, équivalent d’InPact en Haute-Garonne, a remporté un appel d’offre de Toulouse Métropole pour l’accompagnement (assistance à maîtrise d’ouvrage) de son PAT, avec l’appui du bureau d’études Ceresco. Cette réalisation porte principalement sur l’accompagnement d’une dizaine de projets communaux, coordonnées à l’échelle métropolitaine. C’est le fruit d’un travail au long cours de presque dix ans de partenariat patient avec Toulouse Métropole et de l’impulsion donnée pour la construction du collectif Nourrir la ville, initiée en 2019. En savoir plus sur le site de Nourrir la ville 31.
Alimentation, installation-transmission... stratégies territoriales et exemples concrets
Que vous soyez une municipalité, une communauté de communes, un département ou une région, les membres du Pôle InPact Paca peuvent accompagner votre collectivité dans la mise en place d’une stratégie territoriale pour une agriculture et une alimentation locale et de qualité. Une brochure rend compte des principales réalisations en région Paca (2021).
Les collectivités pour soutenir la transmission des fermes
Le programme national AITA (accompagnement à l’installation et à la transmission en agriculture) repose principalement sur les conseils régionaux et les Draaf, qui financent les actions des chambres d’agriculture et des membres du réseau InPact. Au-delà de cette mission, de nombreux rapports, dont celui du Conseil économique, social et environnemental, recommandent l’implication des territoires pour un véritable effet de levier. InPact Centre propose dans une brochure ses outils et retours d’expérience pour les collectivités qui veulent soutenir la transmission.
Nos recommandations pour soutenir la transmission au niveau régional
Les conseils régionaux peuvent beaucoup pour l’installation et la transmission agricoles. Les structures de notre réseau, fortes de plus de quinze ans de travail sur ce sujet dans les régions, proposent leurs recommandations, un plaidoyer produit avec les InPact régionaux et publié à l’occasion des élections régionales de 2021.
Quelles terres pour notre alimentation ?
La sécurité alimentaire est un besoin fondamental qui n’est aujourd’hui pas assuré : parce que les terres sont détournées de leur vocation première, parce que notre système alimentaire est dépendant et vulnérable, parce que nos régions agricoles sont trop spécialisées… Il nous faut aujourd’hui relocaliser tout en veillant à la solidarité entre nos territoires.
Pistes pour une agriculture relocalisée et durable, par Terre de liens.
Récolte, recueil d’initiatives foncières
Récolte est un partenariat entre Terre de liens et Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement). Ce projet a donné lieu à une plateforme internet permettant de diffuser et consulter des fiches expériences sur des projets fonciers agricoles menés à l’initiative ou avec le soutien des collectivités territoriales. Les fiches décrivent des actions foncières innovantes, offrant un panel diversifié de « possibles » pour préserver les terres agricoles et installer des agriculteurs et agricultrices.