Accueil > Actualités > Vincent Nourigat
Vincent Nourigat
Vincent Nourigat est co-président d’InPact Occitanie, administrateur de la FR Civam Occitanie et du réseau national, président des Marchés paysans, co-président de la caisse alimentaire commune de Montpellier.
Nous savions, à InPact, que notre projet était pertinent mais nous avions besoin de le démontrer scientifiquement. Et aucune prospective n’avait jamais été faite. On a étudié le tendanciel et si on continue sur la lancée actuelle on sait qu’on va droit dans le mur. On a étudié ce qu’on pourrait faire autrement en mettant en place des scénarios d’agriculture paysanne. Les futurs de l’agroécologie paysanne en Occitanie ne vise pas seulement à décrire un avenir possible, mais à éclairer les choix nécessaires à faire dès aujourd’hui.
La région Occitanie a une importante diversité de productions (grandes cultures en Midi-Pyrénées, viticulture en Languedoc, maraîchage et arboriculture en Roussillon, élevage dans les zones de montagne, pour simplifier) mais nous importons et exportons beaucoup et il va nous manquer du maraîchage et de l’arboriculture dans la région. L’agriculture telle qu’elle est pensée maintenant est plus destinée à des marchés extérieurs qu’à l’alimentation locale. L’Occitanie pourrait nourrir sa population à condition de réorienter ses productions.
Dans cette étude nous faisons aussi ressortir la question du foncier car ici on urbanise à tout-va sans réfléchir à la sauvegarde des terres. Ces scénarios sont des repères pour orienter l’action et accompagner les acteurs du territoire.