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Un rapport de la Cour des comptes sur la régionalisation des chambres d’agriculture

Régies par le statut d’établissements publics et gouvernées par des élu·es, les chambres d’agriculture regroupent 100 établissements, emploient 8 200 salarié·es et disposent d’un budget annuel de près de 800 millions d’euros, financé pour les trois quarts par des ressources publiques. Trop nombreuses selon la Cour des comptes, les missions des chambres devront être recentrées sur l’accompagnement des agriculteurs dans les transitions économique, sanitaire et environnementale. Elles devront en outre améliorer à partir du 1er janvier 2027 leur contribution à l’installation et à la transmission des exploitations dans le cadre de France Services Agriculture, alors que le nombre de paysan·nes continue de diminuer et que la Cour des comptes notait en 2023 le manque d’ouverture des dispositifs d’installation à la diversité des modèles agricoles.
Dans ce nouveau rapport, l’institution note des irrégularités, notamment en matière de gouvernance, de subventions syndicales, de participations financières, de fiscalité et de probité. Pour Terre de liens, il est urgent de s’intéresser à ces instances dont les dysfonctionnements menacent clairement le futur de notre agriculture, et desservent le monde agricole.