Accueil > Paysan·ne > Transmettre sa ferme

Transmettre sa ferme

La non-transmission des fermes a des impacts locaux et globaux : agrandissement, capitalisation, perte d’emploi, désertification rurale, agriculture plus dépendante et non résiliente face au changement climatique. La transmission des fermes est la clé de notre souveraineté alimentaire et de campagnes vivantes. C’est un processus complexe, propre à chacun⸱e et à considérer comme un tout avec des dimensions humaines, matérielles, financières et techniques. Plusieurs années peuvent s’écouler entre une première pensée et le moment de transmettre. Anticiper et accompagner les cédant⸱es, c’est le métier des structures d’InPact. N’hésitez pas à les solliciter localement !

Nos ressources sur la transmission

« Des idées pour transmettre sa ferme »
Un guide destiné aux paysans qui veulent transmettre leur exploitation

Deux documents sur la transmission-restructuration

Beaucoup de paysannes craignent que leur ferme soit intransmissible. De fait il peut exister une inadéquation entre les fermes à reprendre et les projets d’installation quand la taille, les orientations de production ou le prix des fermes ne correspondent pas aux demandes des repreneurs et repreneuses.
Des agriculteurs et agricultrices ont trouvé des solutions, formalisées sous le concept de la transmission-restructuration. Ces reprises sous forme de restructuration impliquent une réorientation de la conduite de l’activité, de la production principale ou de l’usage des terres et des bâtiments. Les deux brochures ci-dessous renseignent cette question, avec des exemples concrets.

« Et si on restructurait les fermes ? »

« Restructurer pour mieux transmettre »

Découvrez l’action de notre groupe de travail sur l’installation et la transmission.