Accueil > Actualités > Tomber, se relever
Tomber, se relever

Les récentes élections professionnelles agricoles ont attribué à la FNSEA plus de 80 % des chambres pour 47 % des voix. Une « crise de légitimité », suggère Terre de liens pour qui « les résultats de ces élections ne doivent en aucun cas devenir l’alpha et l’oméga de la politique agricole française ».
Alors que la loi d’orientation agricole passait devant le Parlement, des membres d’InPact avec le Reneta et la FNAB ont interpelé la ministre sur une loi qui ne répond ni aux défis du renouvellement des générations ni aux besoins des futur·es paysan·nes.
Sans succès car, « les décideurs publics ont progressivement détourné la loi agricole de son objectif premier, en la vidant de toute ambition pour installer de nouveaux agriculteurs. Toute ambition environnementale a également été écartée, alors qu’elle est la condition sine qua non de bonnes conditions de production », regrettent Terre de liens, le Miramap, Sol et le Réseau Civam, co-signataires de cette large tribune.
Malgré ces déconvenues et pour imaginer d’autres possibles pour l’installation d’une nouvelle génération paysanne, « nous, associations d’accompagnement à l’installation-transmission, appelons à une coopération renforcée entre tous les acteurs. Les élus ont le pouvoir de les rassembler autour de la table ».