Accueil > Actualités > Salma Loudiyi Culleron

Salma Loudiyi Culleron

Salma Loudiyi Culleron est administratrice de Terre de liens Auvergne et membre du comité de pilotage du rapport « Souveraineté alimentaire. Un scandale made in France ».

La crise sanitaire de 2020 puis la guerre d’Ukraine nous ont rappelé durement les vulnérabilités de notre système alimentaire basé sur les échanges internationaux. Pourtant cela ne conduit toujours pas à reconnaître la dimension stratégique et politique de la relocalisation des flux alimentaires au plus près des mangeurs. Le gouvernement s’inquiète de la souveraineté alimentaire de la France, ce dont on devrait se satisfaire. Or cette « souveraineté » correspond davantage à une capacité d’exportation des denrées agricoles et alimentaires à l’international.

La période actuelle est aux régressions sociales et environnementales, au détricotage des politiques publiques et des efforts conjugués d’un ensemble d’acteurs de la sphère et sociale et économique, engagé·es pour enclencher de réelles transformations des systèmes agricoles et alimentaires dans les territoires.

Devant l’adversité, nous sommes déboussolé·es. Mais devons-nous pour autant baisser les bras ? L’enjeu est éminemment politique, c’est une exigence pour nous tout·es de garder notre visée commune d’une transformation en profondeur des systèmes agricole et alimentaire. Accompagner l’installation-transmission des paysans et des paysannes sur des systèmes agricoles diversifiés, nourriciers et écologiques, faciliter l’accès au foncier agricole, participer à des projets citoyens autour de l’accès à l’alimentation pour tout·es, accompagner les collectivités territoriales pour la transition de leurs territoires, sont des exemples des luttes que nous conduisons ensemble. Persévérons et changeons d’échelle !