Accueil > Actualités > Richard Le Masson, administrateur d’InPact Occitanie

Richard Le Masson, administrateur d’InPact Occitanie

Richard Le Masson est co-gérant de la Maison paysanne de l’Aude et administrateur d’InPact Occitanie pour Accueil paysan.

L’alimentation est une question incontournable, dans la dynamique générale sur la Sécurité sociale de l’alimentation, sur laquelle plusieurs de nos réseaux travaillent, y compris la Confédération paysanne. Avec les Adear on était plus sur l’installation et maintenant on travaille aussi la transmission, vu l’urgence des fermes à transmettre. On s’adapte. Sans se concerter, nos réseaux se sont dit qu’en travaillant le domaine de l’alimentation on posait la question de la précarité alimentaire. C’est pas normal que les précaires bouffent de la merde au détriment de leur santé.

La Maison paysanne a créé pendant le Covid l’épicerie paysanne ambulante et solidaire (voir notre page Accessibilité alimentaire). De fil en aiguille, on s’est dit que c’est toujours pareil, c’est toujours les gens qui ont du fric qui en bénéficient, pas ceux qui n’en ont pas. On a donc travaillé avec Médecins du monde et Secours catholique pour faire des compensations au niveau des tarifs, ceux qui ont un peu plus de moyens paient un euro de plus et ça permet à des gens précaires d’avoir accès à des produits paysans de qualité. On est aussi une des rares structures alternatives à piloter un PAT (plan alimentaire territorial), celui de la haute vallée de l’Aude.