Accueil > Actualités > Quelle vision du Rassemblement national sur l’agriculture et l’alimentation ?
Quelle vision du Rassemblement national sur l’agriculture et l’alimentation ?
C’est à un véritable décryptage qu’il faut s’atteler pour comprendre les positions du RN sur l’agriculture et l’alimentation. Deux journalistes ont fait ce travail pour permettre d’expliquer autour de soi comment voter en connaissance de cause.
Amélie Poinssot, autrice d’un ouvrage sur l’installation agricole, notait en mars dans Mediapart (en accès libre) : « Depuis le début de la XVIe législature, les 88 député·es RN, qui ont défendu des textes sur des sujets comme l’interdiction de l’écriture inclusive ou l’instauration de l’uniforme à l’école, n’ont jamais consacré la moindre initiative parlementaire aux problématiques du secteur agricole. Marine Le Pen, qui s’était présentée en défenseuse de la ruralité, avait pourtant fait du soutien à "nos agriculteurs et [à] une alimentation de qualité pour tous" l’un des points saillants de ses programmes présidentiels de 2017 et 2022. »
Dans la lettre de Basta !, Sophie Chapelle met en regard la paupérisation des consommateur·ices et celle du monde agricole. « Renoncer à faire trois repas par jour pour que ses enfants puissent manger à leur faim. Un·e Français·e sur quatre n’a actuellement pas d’autre choix. Pour les neuf millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, l’alimentation est une variable d’ajustement. (...) À l’autre bout de la chaîne alimentaire, de plus en plus d’agricultrices et agriculteurs peinent à vivre de leur métier. Eux aussi subissent les augmentations des coûts de production sans pouvoir toujours les répercuter sur leurs produits. Des profits ont pourtant bien augmenté : ceux de l’industrie agro-alimentaire ont plus que doublé entre 2022 et 2023, profitant de l’absence de toute régulation par le gouvernement. Quand la gauche réunie a proposé en avril dernier de garantir enfin, par la loi, un prix minimum d’achat sur les produits agricoles, le Rassemblement national s’est abstenu. »