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Nos travaux sur la formation

Notre groupe de travail met en place, avec le conseil d’administration d’InPact, une organisation collective pour recenser et articuler les démarches ou projets en cours, qu’elles soient locales ou nationales.

Formations certifiantes

Il s’agit du suivi des dépôts ou projets de dépôts de référentiels de formation (notamment à destination des porteurs/ses de projets, mais également des paysan·nes, ou pour les accompagnant·es…) dans l’ensemble des réseaux pour faciliter la posture partenariale (de la connaissance du dépôt à la co-construction), identifier les zones où il y aurait des manques (notamment vis-à-vis des porteurs/ses de projets, en lien avec la disparition de fonds pour le financement de leur formation) et dépasser le cercle actuel de travail pour intégrer l’ensemble de nos structures engagées dans la formation.

Référentiel métier de paysan·ne

Faisant suite à une recherche-action menée par la fédération nationale Accueil paysan depuis 2015, nous souhaitons approfondir leur démarche production d’un référentiel métier de paysan-accueillant-aménageur en identifiant les activités actuelles et futures du métier de paysan·nes que nous accompagnons, et les enjeux qui le concernent. Bâtir ce « référentiel métier » nous permettra d’élargir nos points de vue sur le métier de paysan·ne auquel nous formons, ses besoins actuels et futurs, pour mieux y répondre.

Veille et positionnement

Outre ce travail dans le secteur de la formation, nous faisons de la formation un sujet politique dont peuvent se saisir les administrateurs et administratrices de nos structures. Nous organisons ainsi une veille partagée et donnons les moyens aux élu·es de comprendre les mécanismes et les conséquences de réformes néolibérales de la formation amenées à impacter nos structures.

Formations communes et/ou complémentaires

Notre groupe de travail sur la formation permet aussi de partager nos offres de formation respectives et d’en produire ensemble sur des besoins précis et ponctuels. Par exemple, nous contribuons à la formation des bénévoles, suivant les principes de l’éducation populaire.