Accueil > Installation-transmission > Nos travaux sur l’installation et la transmission > Nomination d’Annie Genevard au ministère de l’Agriculture, de (…)
Nomination d’Annie Genevard au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire : une urgence, le renouvellement des générations
Communiqué de presse de la coalition Installons des paysans
Lundi 13 octobre 2025
En reconduisant Annie Genevard au ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, le Premier ministre a privilégié la continuité. Une rupture est pourtant nécessaire pour préparer l’avenir de l’agriculture française. Dans le contexte actuel, la coalition Installons des paysans interpelle sur l’enjeu à renforcer l’ambition de renouvellement des générations agricoles à travers un engagement clair via le budget et en lançant une expérimentation ambitieuse de France Services Agriculture avant son entrée en vigueur en 2027.
L’objectif à tenir est inscrit dans la LOA : maintenir 500 000 agriculteurs et agricultrices en 2035, le renouvellement des générations ne peut plus attendre. En 2030, près d’un chef d’exploitation sur deux aura atteint l’âge de la retraite sans avoir systématiquement de perspective de transmission. Pour atteindre l’objectif fixé par la loi agricole, il faudra accompagner chaque année près de 20 000 installations et transmissions.
Un budget ambitieux pour mener à bien les chantiers en cours
Alors que la lettre de mission du nouveau gouvernement est de faire adopter un budget pour l’année 2026, nous rappelons que l’accompagnement à l’installation et à la transmission ne peut pas être sacrifié. L’agriculture et le renouvellement des générations doivent bénéficier d’un budget clair et ambitieux, c’est-à-dire de moyens pour renforcer et améliorer les conditions d’accompagnement à l’installation-transmission et préparer la mise en œuvre de FSA. Dans ce cadre, il nous semble important à minima de maintenir les moyens à disposition du programme AITA.
Créer les conditions opérationnelles d’une expérimentation réussie de FSA, dans toutes ses dimensions
C’est également en ce sens que nous demandons que les conditions de réalisation de l’expérimentation de France Services Agriculture prévue au premier semestre 2026 garantisse le financement de l’ensemble des parties prenantes.
« La coalition Installons des paysans insiste auprès de la ministre de l’Agriculture sur l’importance de l’expérimentation de France Service Agriculture pour assurer son déploiement dans l’ensemble des départements dans les meilleures conditions de mobilisation des parties prenantes de l’installation et la transmission et les moyens adéquats pour accompagner tous les porteurs de projets. »
Denis Lépicier du Réseau Civam, membre de la coalition Installons des paysans.
Nos réseaux Civam, Fadear, Miramap, Sol, Reneta, Terre de liens, Pôle InPact, restent pleinement mobilisés sur l’ensemble des dossiers qui doivent permettre une amélioration des conditions d’installation et de transmission.
Contact presse :
Hugo Crespin-Boucaud, chargé d’animation et de mobilisation de la coalition Installons des paysans
07 82 34 53 18