Accueil > Actualités > Mener une certification
Mener une certification
Entre 2019 et 2021, pour permettre le financement de la formation des porteur·ses de projet agricole inscrit·es sur les parcours « Chiffrer son projet de création, reprise ou développement d’activité en Agriculture paysanne » et « Entreprendre en Agriculture paysanne », la Fadear s’est inscrite dans une démarche d’ingénierie de certification professionnelle pour un enregistrement auprès de France Compétences, l’opérateur d’État en charge des certifications professionnelles. D’autres certifications sont en préparation.
Au printemps 2022, la certification « Chiffrer son projet en AP » est enregistrée au Répertoire spécifique pour une durée de trois ans. Depuis, elle est déployée dans le réseau Fadear ainsi que dans certaines Afocg et dans un Civam. En 2023, environ 116 porteur·ses de projet sont titulaires de la certification.
La certification représente un gage de qualité et un repère pour les acteurs de l’installation. Nous avons constaté qu’elle est un indicateur de sérieux et de robustesse des projets d’installation auprès des banques, notamment dans le cadre de demande de prêt. Aussi, certaines régions, telle que la Normandie, identifient la certification « Chiffrer son projet en AP » parmi les certifications permettant l’éligibilité des porteuses et porteurs de projet agricole à la dotation jeune agriculteur (DJA). D’autres encore poussent très fortement à l’acquisition de formations certifiantes en y conditionnant leurs aides à l’installation.
Néanmoins, la gestion d’une certification par les certificateurs, tout comme la mise en œuvre de la formation certifiante par les partenaires habilités, nécessite une implication considérable par rapport aux autres dispositifs de formation et le modèle économique actuel ne couvre pas tous les coûts additionnels.
Photo : l’Atelier paysan.