Accueil > Actualités > Lettre d’information n°30, juin 2024
Lettre d’information n°30, juin 2024
Bonjour à toutes et tous.
À l’heure où nous bouclons, l’Assemblée nationale, qui a voté en première lecture une version de la loi d’orientation agricole, vient d’être dissoute. Cette LOA, annoncée dès septembre 2022, pourrait passer devant le Sénat à partir de juillet - et il sera bien difficile d’alerter encore sur les enjeux de ce texte, dont la version finale pourrait dépendre aussi de la future Assemblée, en cas de navette parlementaire. Mais déjà, on peut tirer un bilan d’étape sur cette loi pivot de notre politique agricole : tout ça pour ça ! Nous exprimons notre soutien à toutes les équipes qui sont mobilisées depuis des mois pour défendre l’installation agricole. Cette lettre donne à entendre les déceptions de nos membres et partenaires les plus proches alors que l’issue de ce marathon est encore repoussée.
Le feuilleton n’est pas clos et il a donné lieu aux rebondissements les plus nauséabonds, comme cette proposition de loi opportuniste et mal informée du Rassemblement national à laquelle répond Terre de liens. Cette LOA permettra-t-elle, pour la première fois depuis la modernisation agricole, d’arrêter le plan social qui se joue dans les campagnes, constat que font l’Atelier paysan et Solidarité Paysans ? Il est permis d’en douter. Mais cela n’empêche pas de réunir nos énergies dans des temps festifs, comme l’a fait l’Atelier paysan il y a quelques jours.
Côté propositions, c’est bientôt AMAP en fêtes, le rendez-vous de la rentrée, qui se prépare dès maintenant. Objectif Terres, le « bon coin du foncier agricole », fait sa mue et présente quelques fonctionnalités utiles pour les structures membres d’InPact qui en ont un usage régulier dans le cadre de leur accompagnement. Enfin, nous vous présentons un ouvrage personnel, pertinent et accessible sur les enjeux de l’élevage paysan.
Bonne lecture,
L’équipe d’administratrices et d’administrateurs du Pôle InPact national.
Photo : visite de la ferme des Volonteux (26) par l’Atelier paysan.