Accueil > Actualités > Lettre d’information n°29, mai 2024

Lettre d’information n°29, mai 2024

Bonjour à toutes et tous,

Cette lettre de mai est consacrée à l’installation-transmission en agriculture. C’est sur ce sujet que nos réseaux se sont le plus mobilisés tout le long du processus menant au projet de loi d’orientation agricole (LOA). Alors que cette loi promet encore de mettre en place un environnement favorable au renouvellement des générations en agriculture, le réseau InPact et ses partenaires (FNAB et Reneta) ont pour principale revendication que la gouvernance du parcours d’installation soit pluraliste, qu’elle fasse toute leur place aux membres d’InPact qui œuvrent localement sur ces questions. Nous sommes rejoints dans cette revendication par le CESE. Cet accompagnement devra de plus être équitablement doté pour tous les acteurs qui y contribuent. Nous tenons d’autant plus à ce pluralisme que nous avons démontré le savoir-faire de nos réseaux en la matière et son caractère incontournable.

Notre expertise tient entre autres à l’importance que nous accordons à toutes les étapes du processus d’installation. Tout commence avec... la transmission, comme le montre une vidéo des Civam sur la transmission de fermes d’élevage. Les cédant·es vont rencontrer des porteurs et porteuses de projet à l’issue d’un long parcours qui commence avec l’émergence de projet (travaillée entre autres par le MRJC) et ne s’arrête pas avec l’installation. Une fois installé·e, il faut tenir son activité dans la durée, un nouveau défi qu’abordent des travaux récent ou plus anciens et sur lequel s’exprime notre administrateur Ferjeux Courgey. Lors de ces étapes, de nouveaux acteurs proposent leurs services aux côtés des acteurs historiques que nous sommes. Pour s’y reconnaître dans ce paysage mouvant, nous avons construit un répertoire qui est mis à la disposition des structures locales. L’accès à la terre reste une question centrale mais elle n’est pas la seule : le réseau Relier et ses partenaires posent ici celle du logement et au fil de cette lettre nous en avons vu d’autres encore (restructuration, installation des femmes, etc.). On le voit, l’installation-transmission est un défi à dimensions multiples. La LOA saura-t-elle y répondre ?

Dans cette lettre, vous trouverez également un coup de projecteur sur les rencontres internationales des semences paysannes, un podcast des étudiantes d’AgroParisTech sur les paysannes, le livre d’ISF-Agrista sur la Sécurité sociale de l’alimentation et enfin un documentaire magistral qui raconte l’histoire du monde paysan sur la longue durée.

Bonne lecture,

L’équipe d’administratrices et d’administrateurs du Pôle InPact national

Photo : l’Atelier paysan.