Accueil > Actualités > Lettre d’information n° 43, septembre 2025

Lettre d’information n° 43, septembre 2025

Lettre d’information n° 43, septembre 2025

Bonjour à toutes et tous.

Pour le monde agricole, cet été aura été une nouvelle fois éprouvant. La stratégie d’abattage total des troupeaux contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a affecté les régions qui ont subi la maladie et elle pourrait sonner la fin de leur activité pour les fermes les plus fragiles et les éleveurs les plus âgé·es. Dans un contexte de difficile renouvellement des générations, au constat du drame humain il faut ajouter les interrogations sur l’avenir de l’élevage et l’accélération de la concentration des fermes. Nous avons souhaité relayer dans cette lettre les positions de trois de nos membres sur la DNC. C’est aussi l’élevage et la pâture des garrigues qui peuvent le mieux « reprendre la terre aux grands feux » dans les espaces méditerranéens meurtris par les incendies.

Malgré ces difficultés, le succès de la pétition contre la loi Duplomb, qui a réuni plus de deux millions de signatures en plein mois de juillet, nous rassure : l’agriculture est un sujet qui touche nos concitoyen·nes et la volonté existe de s’engager pour une transition du secteur. Terre de liens explore les suites possibles de cette mobilisation.

L’Atelier paysan s’engage contre l’usage en agriculture de technologies qui dépossèdent les paysan·nes, IA ou robotique. D’autres modèles, agronomiques et sociaux, sont possibles et cette lettre en rend compte : une agriculture attentive à la gestion de l’eau, qui arrive à susciter l’engagement des mangeurs et mangeuses, qui réunit collectivités territoriales et habitant·es pour relocaliser leur alimentation ou redynamiser l’emploi rural et faire vivre les campagnes.

Autant de nouvelles qui sont sujet d’inquiétudes, autant d’idées pour sortir de l’ornière.

Bonne lecture,
l’équipe d’administratrices et d’administrateurs du Pôle InPact national