Accueil > Actualités > Lettre d’info de septembre 2023
Lettre d’info de septembre 2023
Édito de la lettre d’info n° 21.
Bonjour à toutes et tous,
C’est à l’année que le climat se dérègle, perturbant les cycles agricoles. Mais c’est toujours l’été que le reste du pays en prend conscience. Nous consacrons donc une deuxième lettre de septembre au changement climatique et à la manière dont les membres de notre réseau y font face. Réseau Civam a fait alliance avec le Réseau Action Climat, acteur associatif majeur du mouvement climat, pour faire le point sur la situation en agriculture. Ce domaine vital est menacé par le changement climatique mais il peut aussi y apporter des réponses, autant pour atténuer le phénomène que pour s’y adapter le moins mal possible. Les membres des Civam le démontrent de l’Ouest au bassin méditerranéen, en élevage bovin, maraîchage, vigne ou grandes cultures. Le documentaire Oléron, les sentinelles du climat présente encore d’autres stratégies, adaptées à un écosystème bien particulier. C’est vers ces solutions que Terre de liens accompagne les paysan·nes installé·es sur ses fermes. Comme le rappelle notre administratrice Agathe Macke, nos réseaux travaillent depuis longtemps ces questions. La revue Transrural Initiatives fait justement le point dans son numéro d’automne sur les pratiques que nous accompagnons face à la crise climatique.
Les tensions sur la ressource en eau sont le signe le plus évident que le changement climatique est bien là. Les réseaux d’AMAP invitent à prendre le problème à bras le corps et passent la rentrée sous le signe de l’eau. Et alors que les conflits autour des méga-bassines ne s’éteignent pas, l’Atelier paysan soutient les Soulèvements de la terre, tout en s’inquiétant que les clivages ne s’accentuent dans le monde agricole, alors que « l’ensemble de la population agricole est sur un même bateau, qui est en train de couler ».
Nous finissons cette lettre, une fois n’est pas coutume, avec une invitation à nos camarades francilien·nes. La librairie Publico accueille le 14 septembre une présentation de Cultiver les communs de Tanguy Martin, qui dialoguera avec les membres de notre conseil d’administration.
L’équipe d’administratrices et d’administrateurs du Pôle InPact national