Accueil > Actualités > Le marteau entre les dents
Le marteau entre les dents

Hasard du calendrier, c’est juste avant le vote de la loi Duplomb que le ministère de l’Agriculture a dévoilé les résultats de « l’enquête Structures » menée en 2023, qui permet une mise à jour depuis le recensement agricole de 2020 : en trois ans, la France a encore perdu 40 000 fermes et 50 000 paysan·nes, soit 10 % de ce qui restait officiellement. Une paille ! Ou un clou, planté dans le cercueil de l’agriculture par des politiques publiques menées le pied sur l’accélérateur.
Seule bonne nouvelle : il y a toujours très peu de robots, hormis dans les élevages laitiers. Côté cultures, ce faible engouement pour la robotique n’est sans doute pas étranger au fait que Naïo Technologies a aussi un pied dans le cercueil : l’incontournable start-up, coqueluche de la « French AgriTech » chouchoutée par le ministère depuis dix ans, a été placée en redressement judiciaire le mois dernier.
Et les technologies paysannes ? Le ministère ne les a pas recensées – il s’en désintéresse – mais elles ne sont pas à la fête non plus. La coopérative l’Atelier paysan se trouve elle aussi en difficulté, engagée à son tour dans une procédure de sauvegarde. Mais que celles et ceux qui espèrent y voir un clou dans notre cercueil soient prévenu·es : nous avons encore le marteau entre les dents. (Source : l’Atelier paysan, lettre d’info de juillet.)