Accueil > Actualités > La formation professionnelle, indispensable au renouvellement des générations

La formation professionnelle, indispensable au renouvellement des générations

Le groupe de travail formation réunit aujourd’hui plusieurs têtes de réseau membres du Pôle InPact. Depuis deux ans, ses membres se réunissent une fois par trimestre pour mutualiser leur veille et échanger autour de problématiques liées à la formation professionnelle, un domaine en pleine transformation.

Le paysage de la formation professionnelle continue en France a fortement et rapidement évolué au cours de ces dernières années. En 2018, deux événements ont impacté la formation des porteuses et des porteurs de projet agricole : le désengagement progressif de Vivea, fonds d’assurance formation des actifs non-salariés agricoles, pour le financement des formations à destination des porteur·ses de projet (non cotisant·es) et la réforme de la formation professionnelle continue (loi avenir professionnel). Parmi les évolutions engendrées par cette réforme, la certification professionnelle s’est progressivement normalisée dans le paysage de la formation, notamment auprès des financeurs, à rebours des pratiques d’éducation populaire des membres d’InPact.

La certification professionnelle d’une formation, qu’es acò ?

C’est la reconnaissance « officielle » des compétences professionnelles, acquises à la suite d’un parcours : formation, apprentissage, expérience professionnelle... Elle repose sur un référentiel normé qui décrit l’ensemble des compétences visées et leurs modalités d’évaluation. L’organisme France Compétences est chargé de la validation des demandes d’enregistrement de certifications professionnelles et de leur renouvellement. Les compétences peuvent concerner un métier dans sa globalité, la certification est dans ce cas inscrite au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Elles peuvent être complémentaires à l’exercice d’un métier, dans ce cas la certification est inscrite au Répertoire spécifique.

Les fonds de la formation professionnelle continue en France sont de plus en plus réduits, ce qui ne donne pas une réelle agilité financière pour permettre l’installation de paysan·nes nombreu·ses. Il apparaît essentiel de poursuivre les négociations avec les différents acteurs de la formation pour assurer le renouvellement des générations agricoles pour les années à venir.

Photo : l’Atelier paysan.