Accueil > Actualités > L’Atelier paysan : Nous voulons construire plus que des barrages
L’Atelier paysan : Nous voulons construire plus que des barrages
L’Atelier paysan appelle à soutenir le Nouveau Front populaire, notamment pour « garder la possibilité de parer au pire : la perte massive et brutale de libertés ». Il rappelle que sa propre action « s’inscrit dans le temps long » donc au-delà du 7 juillet, et accuse les décennies de politiques agricoles qui ont contribué à faire disparaître les fermes, de politiques néolibérales qui se sont attaquées aux services publics en milieu rural comme ailleurs.
« Ne soyons pas dupes : une élection ne suffira pas à faire barrage à l’extrême droite et à cette idéologie nauséabonde que les précédents gouvernements de la droite, de la gauche et du centre ont largement contribué à installer. En appelant à faire barrage au RN à chaque élection, ils ont tous "en même temps" appliqué des politiques libérales au plan économique, réactionnaires au plan social, rétrogrades au plan écologique, répressives face aux mobilisations. Ils ont tant et si bien foulé au pied les électrices et électeurs venu·es en renfort, que ces sursauts ont été moqués et leurs artisans nommés "peuple des castors".
Mais à l’Atelier paysan nous respectons le peuple et nous respectons les castors. Nous savons que leurs barrages ne visent pas tant à endiguer qu’à édifier et irriguer, et c’est ce que nous nous engageons à faire pour rassembler, construire et mobiliser, au-delà de nos cercles, dans une perspective auto-gestionnaire et populaire. Nous serons présent·es, sur ce sujet comme sur tant d’autres, pour construire d’autres politiques publiques agricoles et que nos barrages soient enfin à la hauteur. »