Accueil > Actualités > Isabelle Bouvier, administratrice de la Fadear

Isabelle Bouvier, administratrice de la Fadear

Je suis installée en arboriculture et maraîchage diversifié en centre Var, porte-parole de la Confédération paysanne dans mon département et j’ai suivi la concertation sur la loi d’orientation agricole pour la Fadear.

Contrairement à ce qui a été reporté dans certaines régions, où il n’était pas possible de s’exprimer, la concertation nationale a été respectueuse. Dans le groupe de travail installation-transmission, tout le monde a pu s’exprimer. Tout a été noté scrupuleusement, nos propositions y sont mais ce n’est pas un lieu de débat, ce qui peut être perturbant.

La séquence sur les financements a fait apparaître des divergences phénoménales. Les autres promeuvent une mécanisation impressionnante, un endettement pris en charge en partie par des financements publics, alors que nous recherchons plus d’autonomie. Nous nous rendons compte de cette différence mais je ne sais pas à quel point les autres comprennent seulement les modèles plus autonomes que nous portons et l’éthique qu’il y a derrière. D’autant que la FNSEA parle désormais de « paysans » sans y mettre derrière la même chose que nous qui pensons l’humain au centre, prenant soin de son milieu : la nature, et avec elle la ruralité !

Je ne me fais pas trop d’illusions, j’ai l’impression d’une manipulation quand dans une région comme Auvergne-Rhône-Alpes des mesures sont prises contre l’accompagnement, en faveur d’investissements lourds. Il y a un fossé entre nos deux mondes et cela se constate localement sur des cas concrets de refus d’aide à l’installation. Sur le terrain on avance un peu, on est mieux écouté, mais on est loin du ministère.