Accueil > Actualités > Freddy Le Saux, administrateur d’InPact pour Terre de liens

Freddy Le Saux, administrateur d’InPact pour Terre de liens

Canicule, sécheresse, inondations, approvisionnement énergétique, conflits… y a-t-il encore un doute sur le besoin de changer de mode de vie ? Certains appellent cela la transition écologique, je pense que c’est une fin de civilisation. Comme nous n’avons pas agi aux premières alertes il y a cinquante ans, nous sommes pris à la gorge. Mais allons-y pour la transition, car il faut y aller progressivement. Hélas les solutions proposées sont les mêmes qui ont engendré ces problèmes : une agriculture intensive, consommatrice d’intrants et d’énergie.

Au contraire, InPact s’inscrit parfaitement dans la transition vers des fermes plus autonomes, à échelle humaine, en lien avec leur territoire pour une nourriture saine, accessible à tous, des paysans plus nombreux et pour la protection des biens communs que sont l’eau et la terre.

Quand allons-nous réclamer auprès de nos politiques notre juste part pour le travail accompli ? Dans la recette du pâté d’alouette ministériel, on nous réserve la place de l’alouette. Comment dépasser ce plafond de verre ? Soyons imaginatifs, ne nous enfermons pas dans des structures rigides comme on peut le faire parfois, essayons d’additionner nos forces aux travers des InPact territoriaux pour peser plus lourd dans le monde de demain, que l’on veut différent de celui d’aujourd’hui.

Septembre 2022