Accueil > Actualités > Le mot de l’admin : Ferjeux Courgey

Le mot de l’admin : Ferjeux Courgey

Ferjeux Courgey est administrateur du Pôle InPact national et de Solidarité Paysans.

Dans le Doubs, avec InPact, nous avons fait le constat que depuis quelques années un nombre grandissant de jeunes installés se trouvaient en difficultés. Les raisons sont variées : prix trop élevé de la ferme, difficulté d’accès au crédit, problèmes techniques, fatigue, aléas... Ils manquent certainement aussi de parrainage, de conseils et d’encouragements quand ils sont hors cadre familial. Et le parcours d’installation est difficile, quand ils arrivent dans le métier ils ont déjà subi beaucoup d’épreuves.

On a accompagné un groupe de jeunes en post-installation pour échanger sur leurs expériences et les pressions qui pèsent sur eux, dans l’objectif de créer des solidarités et que leurs fermes soient plus résistantes dans les années qui suivent. Beaucoup étaient des maraîchers qui ont apprécié ce groupe de soutien entre pairs et vont continuer. On espère que cette expérience fructueuse essaimera.

Les inégalités de revenu sont très importantes dans la profession. La FNSEA, qui influence les politiques publiques, continue dans l’esprit de compétition et dans la course à l’agrandissement, au profit de l’industrie et des plus gros. Devant ce développement toxique pour les paysans, beaucoup deviennent fatalistes face à leur propre disparition. Arnaud Rousseau assume de pousser vers la sortie les paysans en difficultés alors qu’avec l’accompagnement de Solidarité Paysans plus de 70 % d’entre eux arrivent à maintenir leur activité dans des conditions dignes. Comme quoi une certaine conscience de résistance et résilience paysanne est moteur de redressement et d’installations nombreuses !

Photo : Freddy Le Saux.