Accueil > Actualités > Expérimentation Couverts et Cie
Expérimentation Couverts et Cie
Avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, la Maison de l’agriculture biologique de Charente développe depuis 2021, et sur trois ans, une expérimentation chez onze producteurs biologiques de Charente pour étudier l’impact sur la fertilité des sols du semis systématique d’un couvert végétal d’hiver. Les fermes AB engagées dans l’expérimentation reçoivent une compensation économique qui couvre les éventuelles pertes de rendement induite par le protocole expérimental. Au cours du projet, les producteurs échangent activement entre eux pour mieux réussir les semis de mélanges de graminées et de légumineuses en interculture. Après chaque saison, ils comparent leurs rendements et interprètent, avec l’appui d’experts agronomes, les analyses de sols et les taux de matières sèches produites par les couverts en sortie d’hiver.
Les données produites permettront de généraliser l’usage des couverts végétaux en hiver, en maraîchage et en grande culture, pour préserver nos sols, la qualité de l’eau et continuer de produire d’une manière plus autonome en agriculture biologique.
Une initiative à découvrir parmi d’autres dans la nouvelle publication d’InPact Nouvelle-Aquitaine, « S’adapter ensemble au changement climatique ».