Accueil > Formation > Définir le métier de paysan·ne
Définir le métier de paysan·ne
Un groupe de travail, dans lequel sont représentés les dix membres d’InPact, est à l’œuvre depuis le printemps 2023 pour produire une définition du métier de paysan·ne. Ce travail collectif a été engagé suite à la prise de conscience que la plus grande partie de nos structures mène ou a mené des travaux sur le sujet :
- InterAfocg : élaboration d’un référentiel de compétences en compta-gestion des agriculteur·rices. Dépôt de ce référentiel auprès de France Compétences (répertoire spécifique)
- Fadear : élaboration de deux référentiels, chiffrage du projet et entreprendre en agriculture paysanne. Dépôt auprès de France Compétences
- Accueil paysan : travail de recherche pour caractériser le métier des adhérent·es Accueil paysan : « paysan accueillant aménageur »
- Miramap : travaux de réflexion sur les spécificités du métier de paysan·ne en AMAP
- Ardear PACA : élaboration et mise en œuvre du parcours de formation « éco-paysan »
Ces travaux sont rassemblés dans l’objectif d’échanger et de débattre, pour construire ensemble un positionnement commun. La première rencontre de ce groupe s’est tenue les 7 et 8 décembre 2023 à Paris, avec notamment les interventions de Joachim Benet Rivière sur une socio-histoire des métiers et de Mamen Cuéllar Padilla sur la paysannerie dans le monde (voir photo). Il s’est poursuivi lors du séminaire de janvier 2024 et se poursuivra jusqu’à la fin de l’année, avec le soutien de la fondation Carasso et de toutes les structures membres d’InPACT.