Accueil > Actualités > Agrivoltaïsme et photovoltaïque : attention aux engagements pris !
Agrivoltaïsme et photovoltaïque : attention aux engagements pris !

Une loi de 2023 permet de mettre en place des projets d’installation photovoltaïque sur des terres agricoles, si cela peut « contribuer à l’installation, au maintien ou au développement d’une production agricole ». Elle permet aussi, dans certains cas, de mettre en place des panneaux sur des sols incultes ou inexploités. Les sollicitations des agriculteurs sont multiples et continues (mails, appels téléphoniques, réunions publiques…) et Solidarité Paysans constate que les énergéticiens ciblent particulièrement les paysan·nes en difficulté, les pensant moins regardant·es sur les conditions.
L’agrivoltaïsme entraîne un détournement de la vocation agricole des terres, il n’est pas une réponse aux problématiques de revenu. Au contraire, il fait exploser le prix du foncier et pénalise ainsi les capacités d’installation. Il abaisse la productivité des sols et nuit à la biodiversité.
L’association fait le point sur la question, prévient que des contrats très inégaux sont proposés et engage ses adhérent·es et sympathisant·es à bien étudier la question. Installer des équipements de manière autonome sur ses bâtiments peut être une option plus intéressante.