Accueil > Actions de nos membres > Autonomie des fermes

Autonomie des fermes

L’autonomie, une valeur de l’agriculture paysanne

Autonomie en agriculture ne signifie pas autarcie pour la Fadear. Au contraire, l’autonomie repose pour une grande part sur la recherche locale de partenaires, dans une logique de complémentarité, avec les autres acteurs du territoire. Il s’agit donc de valoriser au maximum les ressources humaines, techniques et financières présentes localement. L’autonomie repose sur le partenariat et la complémentarité entre les productions, les paysannes et paysans, les régions agricoles, les acteurs locaux, la société. Les collaborations et les projets collectifs sont au cœur de l’agriculture paysanne.

Comment des pratiques plus autonomes et économes peuvent favoriser le redressement de son exploitation

De 2015 à 2020, Solidarité Paysans a collecté des parcours de paysan·nes fragilisé·es qui, pour redresser et maintenir leur ferme, ont adopté des pratiques relevant d’une agriculture plus cohérente, autonome et économe. Ces trajectoires, riches et diverses, permettent d’affirmer que les changements de pratiques sont un des leviers qui peuvent concourir à rétablir des situations : sur le plan économique d’une part, mais aussi et peut-être surtout via la reconquête de l’autonomie, du plaisir au travail, du sens et de la cohérence retrouvés.
En croisant leurs approches respectives, Solidarité Paysans et Réseau Civam accompagnent ensemble depuis 2021 des agriculteurs et agricultrices fragilisé·es dans des changement de pratiques vers des systèmes de production économes et autonomes, vecteurs d’améliorations et de mieux-être.
L’étude de Solidarité Paysans.

Se former ensemble à la gestion pour penser l’autonomie des fermes

La démarche d’accompagnement des Associations de formation collective à la gestion (Afocg) est mise en œuvre par un animateur-formateur qui favorise la réflexion des adhérent·es en partant du principe que la personne en formation détient une grande partie des éléments qui lui permettront de construire ses réponses, et donc de prendre ses décisions.
Une des particularités de l’Afocg réside notamment dans le fait que chacun·e des adhérent·es apporte sa pierre à l’édifice et contribue ainsi à accroitre les connaissances réciproques.
La formation collective y est fondée sur trois principes :

  • se former dans la durée, au rythme de chacun·e ;
  • se former à l’aide à la décision à partir des situations concrètes ;
  • se former en groupe.

Les valeurs des Afocg.

Permettre l’autonomie décisionnelle grâce au collectif

Au travers des groupes Civam, les agriculteurs et agricultrices cheminent vers l’autonomie et développent leur pouvoir d’agir sur leurs fermes. Par l’expérimentation chez soi ou en collectif, par les échanges entre pairs, les voyages d’études ou les formations, les agriculteurs·rices construisent eux-mêmes leurs savoirs pour plus d’autonomie. L’histoire du réseau des Civam s’inscrit ainsi dans celle de l’éducation populaire. À rebours des postures de conseil ou des prescriptions de techniques, les membres des Civam cherchent à faire cheminer leurs réflexion dans un cadre collectif, dans une perspective d’émancipation de chacun·e.

Innover par les usages

La MCDR UsageR·E·s est un projet partenarial piloté par l’Atelier paysan avec entre autres le Réseau Civam, dont l’objectif est d’accompagner et d’explorer une manière différente d’innover en agriculture, centrée sur les usages et les technologies appropriées et impliquant les paysan·nes de l’origine à la validation par l’usage. Découvrez ici ses réalisations.

Plaidoyer pour la souveraineté technologique des paysan·nes

La question n’est pas de savoir s’il faut ou non continuer à déployer le numérique, la robotique et les biotechnologies pour l’agriculture, mais d’évaluer à la fois leur pertinence pour le développement d’une agroécologie paysanne (dans ses trois dimensions de résilience écologique, économique et sociale), leur cohérence avec les agriculteurs sur le terrain, et l’ensemble des impacts prévisibles.Un texte produit par le Pôle InPact.
Découvrez notre argumentaire.

Pour découvrir plus d’initiatives, visitez les sites de nos membres ou suivez notre actualité.