Accueil > Actions de nos membres > Accueil et lien à la société

Accueil et lien à la société

Des fermes paysannes multifonctionnelles

Les activités d’accueil, qu’il s’agisse d’accueil touristique, social ou éducatif, sont de nature agricole. Elles participent à une combinaison d’activités formant un projet unique de ferme paysanne multifonctionnelle intégrée au territoire dans lequel toutes les fonctions attribuées à l’agriculture entrent en synergie. Aux activités de production d’alimentation, s’intègrent et se combinent, de manière réfléchie et délibérée, des activités d’accueil (médiation, éducation, hospitalité), d’aménagement de l’espace et de valorisation du patrimoine.
En savoir plus sur la vision du métier d’Accueil paysan.

Accueil social en milieu rural

Le Réseau Civam et Accueil paysan travaillent en étroite collaboration pour le développement, la structuration et la reconnaissance de l’accueil social à la ferme. C’est un accueil d’accompagnement, un moment d’échange, de participation à la vie quotidienne de l’accueillant·e amenant des réflexions sur la place de chacun·e, sur nos modes de vie, de consommation et de production. L’accueil social à la ferme et en milieu rural est donc, avant tout, une affaire de relations humaines.
Il se déroule dans une structure ayant un projet d’accueil établi, reposant sur des activités en lien à la terre, que la structure soit agricole ou non. Les structures d’accueil et leurs activités offrent un cadre, un contexte, un support concret et intégré dans une dimension socio-économique réelle. Autrement dit, c’est parce qu’il existe le support de la terre et du vivant que peut se réaliser cette activité.
L’accueil social au Réseau Civam.
L’accueil social en Accueil paysan.

Systèmes participatifs de garantie

Le système participatif de garantie (SPG) est selon la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (Ifoam) « un système d’assurance qualité ancré localement. Il certifie les producteurs sur la base d’une participation active des acteurs concernés et est construit sur une base de confiance, de réseaux et d’échanges de connaissances. » Suite à Nature et Progrès, d’autres structures d’InPact ont adopté le SPG : Accueil paysan et les AMAP. Professionnels adhérents de l’association garantissent avec le concours des consommateurs les pratiques des fermes, ateliers et entreprises agroécologiques en croisant leurs regards, une vision technique et un point de vue extérieur.

Pour découvrir plus d’initiatives, visitez les sites de nos membres ou suivez notre actualité.