Accueil > Actualités > Une loi d’orientation agricole insuffisante

Une loi d’orientation agricole insuffisante

La LOA, annoncée en septembre 2022, a enfin été dévoilée par le ministère fin février. Le texte devrait passer en conseil des ministres fin mars puis devant le Parlement avant l’été.

La coalition Installons des paysans, qui réunit des membres d’InPact, la FNAB et le réseau des espaces-test (Reneta), réagit : c’est « un texte enfin finalisé mais toujours insuffisant pour renouveler les générations agricoles », qui dévoie le concept de souveraineté alimentaire, suscite des inquiétudes quant au respect du pluralisme et de la diversité dans l’accompagnement à l’installation, passe à côté d’une grande loi foncière, préalable à des installations plus nombreuses, et reste timide concernant le test d’activité.

« Plus de 14 000 fermes ont disparu sur nos territoires depuis le lancement officiel du processus PLOAA. Si le projet de loi était adopté en l’état, nous ne pourrons éviter la poursuite de l’hémorragie, et dès 2030, nous pourrions passer la barre des moins de 400 000 agriculteurs et agricultrices. Nous attendons des parlementaires qu’ils et elles adoptent les amendements nécessaires pour que la loi permette d’atteindre ses propres objectifs. Et nous répétons : sans paysannes et paysans nombreux, la transition agroécologique et le développement de systèmes alimentaires durables resteront des vœux pieux. »

Photo : Chants de la terre.