Accueil > Alimentation > Relocalisation des systèmes alimentaires

Relocalisation des systèmes alimentaires

Accompagner nos membres dans leur participation aux projets alimentaires territoriaux

Depuis l’audition d’InPact en 2015 à l’Assemblée nationale pour présenter les « Propositions du collectif InPact pour les systèmes alimentaires territorialisés » dans le cadre de la mission d’information sur les circuits courts et la relocalisation des filières agricoles et alimentaires, nous accompagnons les mutualisations de savoirs et savoir-faire entre nos membres autour des projets alimentaires territoriaux (PAT). Nous avons ainsi produit en 2019 une note d’orientation aux animateurs et acteurs de PAT, « Promouvoir une agriculture citoyenne et territoriale dans les projets alimentaires territoriaux ». Voici quelques-unes de nos réalisations au niveau local.

Animation d’une dynamique PAT régionale

InPact Centre anime pour le compte de son conseil régional la dynamique des projets alimentaires territoriaux (PAT) de la région Centre-Val de Loire. Dans ce cadre, InPact a construit le centre de ressources sur les PAT, un site pour toutes les personnes qui s’intéressent aux systèmes alimentaires locaux. Avec une entrée collectivités, une entrée professionnels de la restauration, une entrée producteurs et organisation de producteurs et une entrée citoyens et associations, il permet de mettre en avant les enjeux et la méthodologie pour construire des formes de démocratie alimentaire locale.
Le centre de ressources des PAT du Centre-Val de Loire.

Accompagnement d’un PAT métropolitain

Le collectif Nourrir la ville 31, équivalent d’InPact en Haute-Garonne, a remporté un appel d’offre de Toulouse Métropole pour l’accompagnement (assistance à maîtrise d’ouvrage) de son PAT, avec l’appui du bureau d’études Ceresco. Cette victoire collective est le fruit d’un travail au long cours de presque dix ans de partenariat patient avec Toulouse Métropole et de l’impulsion donnée pour la construction du collectif Nourrir la ville, initiée en 2019.
Le site de Nourrir la ville 31.

Un tiers-lieu à vocation alimentaire en milieu rural

Maison de l’alimentation en rural, la MARmeet a été initiée par l’association le Germoir, membre de Réseau Civam en Pas-de-Calais. Au delà des activités de production (maraîchage bio) et de vente en circuit court, de couveuse d’activité agricole (espace-test agricole) d’accompagnement à la création d’activité en économie sociale et solidaire, et bientôt de coordination d’une unité de transformation mutualisée pour les professionnel·les et les habitant·es, le Germoir a lancé fin 2019 la MARmeet, réseau multi-lieux et mult-iacteurs qui vise la réappropriation des questions d’alimentation en milieu rural et surtout des rencontres pour l’établissement de nouveaux projets alimentaires sur le territoire, en partant des envies et attentes des habitant·es. Tout récemment labellisé « fabrique de territoire », le Germoir à travers la démarche MARmeet aura également vocation à accompagner la naissance et la montée en compétences de tiers-lieux à vocation alimentaire, à capitaliser et à essaimer les initiatives inspirantes dans ce domaine.
En savoir plus sur le site du Germoir.